Barack Obama et sa famille ont loué une résidence de grand luxe pour leurs 12 jours de vacances à Hawaï, où le président-élu est né et a été élevé pendant 14 de ses 18 premières années. La villa a été achetée 9 millions de dollars (6,5 millions d'euros) en janvier par un homme domicilié à Houston.

La famille a entamé samedi des vacances vouées à être troublées par la publication d'une enquête interne sur le rôle que l'entourage professionnel du président-élu pourrait avoir joué dans l'affaire du gouverneur de l'Illinois Rod Blagojevich, qui se défend d'avoir voulu vendre le siège vacant de Barack Obama au Sénat.

Les Obama logent dans une maison à un seul niveau et cinq chambres, avec piscine, située sur le front de mer, dans un quartier huppé mais tranquille surplombant le centre d'Honolulu, où a grandi le sucesseur-désigné de George W. Bush. Kailua Beach, où se trouve la demeure, est un spot très prisé des véliplanchistes, kayakistes et propriétaires de chiens. C'est une plage de sable blanc publique, sur laquelle la famille peut rencontrer des voisins.

La villa construite au bout d'une impasse assez large devrait être assez facile à protéger pour le Secret service. Elle a été bâtie en 1934 pour Harold K.L. Castle, à l'origine du développement d'une bonne partie du secteur de Kailua après la Deuxième Guerre mondiale. La dernière rénovation date de 2005. La maison figure sur un site de location du Web.

Barack Obama prendra ses fonctions à la Maison-Blanche le 20 janvier.