président élu Barack Obama a musclé son plan de bataille pour remettre l'économie américaine sur les rails avec l'objectif ambitieux de créer trois millions d'emplois et de protéger la classe moyenne, mettant en place un groupe de travail dédié à cette mission.

Des proches de M. Obama ont indiqué qu'à l'issue d'une réunion de quatre heures avec ses conseillers économiques la semaine passée, il avait porté l'objectif de créations d'emplois de 2,5 millions, annoncé il y a un mois, à trois millions sur les deux prochaines années, rapporte la presse américaine.

Face au risque de voir l'économie américaine perdre quelque 3,5 millions emplois en 2009 qui porterait le taux de chômage de 6,7% à plus de 9%, le président élu a jugé que des mesures plus agressives s'imposaient, rapporte dimanche le Washington Post.

Le prochain président compte, quand il prendra ses fonctions le 20 janvier, être fin prêt avec son équipe économique à présenter au Congrès un gigantesque programme de relance qui pourrait avoisiner 850 milliards de dollars. Selon certaines informations de presse ce plan pourrait même atteindre mille milliards.

L'état de l'économie est au centre des préoccupations des Américains ces derniers mois, alors que l'activité continue de décliner rapidement malgré un plan de sauvetage du système financier de 700 milliards de dollars adopté par le Congrès et signé en octobre par le président George W. Bush.

Le vice-président élu Joe Biden a évoqué dimanche dans une interview à la chaîne de télévision ABC le nouveau plan de relance économique tout en se refusant à en préciser le montant.

«Notre programme économique a deux objectifs: arrêter l'hémorragie d'emplois et commencer à créer de nouveaux emplois», a-t-il dit.

«En même temps nous continuons à fournir des liquidités aux marchés financiers», a ajouté M. Biden.

Il a aussi souligné que depuis la victoire des démocrates à l'élection présidentielle le 4 novembre la situation économique s'est révélée être beaucoup plus précaire qu'on ne le pensait.

«Tous les économistes avec qui j'ai parlé (...) des plus connus à droite à ceux se situant à gauche, ont dit que le montant du plan de relance devait être important», a précisé M. Biden.

«Il va y avoir un investissement majeur, que ce soit 600 milliards ou plus, ou 700 milliards, ce qui est sûr c'est que c'est un chiffre auquel personne n'aurait pensé il y a un an», a-t-il relevé.

Barack Obama a également annoncé dimanche la création d'un groupe de travail, conduit par Joe Biden, pour aider les familles américaines de la classe moyenne frappées par la crise économique.

«Mon administration sera totalement dévouée à l'avenir de la classe moyenne et aux familles qui travaillent», a déclaré le président élu dans un communiqué depuis Hawaii où il est en vacances pour deux semaines.

«Ils seront au coeur de notre action chaque jour à la Maison Blanche», a-t-il ajouté.

M. Obama prévoit de réunir des responsables de haut rang pour élaborer des plans visant à améliorer les conditions de vie des familles confrontées à une hausse du chômage, une crise immobilière et un resserrement du crédit.

Le groupe de travail mené par Joe Biden sera notamment composé des secrétaires à la Santé, à l'Education, et au Travail, et démarrera ses travaux dès l'entrée en fonctions de la nouvelle administration le 20 janvier.

Mais le représentant républicain Eric Cantor s'est demandé dimanche sur CNN d'où viendra l'argent pour financer un tel plan de relance, surtout si M. Obama tient sa promesse de ne pas augmenter les impôts.

«Je pense que la plupart des contribuables américains se creusent la cervelle en se demandant quand toutes ces histoires de rescousse vont s'arrêter», a-t-il dit.