Le président élu des États-Unis a désigné vendredi Ron Kirk, ancien maire de Dallas, au poste de représentant pour le Commerce, poste où il sera chargé des relations commerciales internationales.

Ron Kirk, 54 ans, a été le premier maire noir de Dallas, neuvième ville des États-Unis qu'il a dirigée de 1995 à 2001. Il est considéré comme un partisan du libre échange au sein d'un parti démocrate traversé par un important courant protectionniste.

En le présentant à la presse à Chicago, Barack Obama a assuré que Ron Kirk «sait qu'il n'y a aucune contradiction entre défendre le libre échange et les travailleurs américains».

En tant que représentant pour le Commerce, «il s'assurera que chaque accord (commercial) que je signerai protégera les droits de tous les travailleurs et promouvra les intérêts de tous les Américains, renforcera les entreprises américaines et protégera la planète que nous partageons tous», a déclaré le président élu.

Durant sa campagne électorale, Barack Obama a dénoncé à plusieurs reprises la politique commerciale de l'administration sortante, l'accusant de faire des cadeaux fiscaux à nombre de grandes entreprises qui ont délocalisé massivement des emplois industriels vers la Chine ou d'autres pays où les salaires sont faibles.

M. Obama a aussi réclamé une renégociation de l'Accord de libre échange nord-américain (Alena) avec le Mexique et le Canada, un des grands objectifs des syndicats aux États-Unis.

«Je crois que le commerce peut nous aider à créer des emplois aux États-Unis et encourager le développement à l'étranger», a déclaré de son côté M. Kirk, assurant que Washington resterait «ouvert pour les affaires et poursuivra une politique de libre échange».

M. Kirk remplacera Susan Schwab lors de la prise de fonctions de la nouvelle administration le 20 janvier.

M. Obama a déjà nommé Bill Richardson secrétaire au Commerce, un poste davantage orienté sur le commerce intérieur.

M. Obama a également annoncé vendredi la désignation de Hilda Solis, une représentante de Californie, au poste de secrétaire au Travail, et choisi le représentant républicain de l'Illinois Ray LaHood comme secrétaire aux Transports.