Caroline Kennedy, 51 ans, seul enfant survivant du président assassiné John F. Kennedy, a déclaré mercredi qu'elle serait «honorée» d'entrer au Sénat américain pour remplacer Hillary Clinton.

Confirmant pour la première fois publiquement qu'elle brigue le siège de Mme Clinton, qui va devenir secrétaire d'État dans l'administration Obama, Caroline Kennedy a déclaré sur la chaîne de télévision NY1 qu'elle avait informé le gouverneur de l'État de New York David Paterson de sa candidature.

«Je serais honorée que ma candidature soit prise en considération», a-t-elle souligné. «Le gouverneur examine actuellement une liste de candidats (...) parmi lesquels il y a des gens très bien (..) et je suis fière de participer», a-t-elle ajouté.

Le gouverneur va devoir nommer un sénateur intérimaire lorsque Mme Clinton deviendra officiellement chef de la diplomatie américaine, et ce parlementaire pourra ensuite se présenter aux élections en 2010.

Les avis sont très partagés sur cette candidature, Caroline Kennedy, éditeur et avocate, ayant toujours soigneusement évité toute vie publique. Elle n'est entrée en politique qu'en janvier dernier, lorsqu'elle avait pris publiquement parti pour le démocrate Barack Obama dans la campagne présidentielle.

«Une voie difficile l'attend», écrit mercredi le New York Times, soulignant son inexpérience politique dans un État prestigieux, difficile et très compétitif, et son image de citadine très élégante menant une existence discrète, difficilement compatible avec la lutte pour le pouvoir.

Les tabloïds et beaucoup de New-yorkais se disent en revanche ravis à l'idée de voir l'État représenté au Sénat par un membre de la famille politique la plus célèbre des États-Unis.

Si elle est nommée, Caroline Kennedy, qui est mère de trois enfants, siègera aux côtés de son oncle Ted Kennedy, sénateur du Massachusetts âgé de 76 ans, qui se bat depuis plusieurs mois contre une tumeur au cerveau.