Caroline Kennedy, seul enfant survivant du président américain assassiné John F. Kennedy, sera candidate au siège de sénateur de New York laissé vacant par Hillary Clinton, a annoncé lundi le gouverneur de l'Etat de New York (nord-est).

Mme Kennedy, qui avait apporté son soutien à Barack Obama pendant les primaires démocrates face à Hillary Clinton, est candidate au siège de sénateur que cette dernière va libérer lorsqu'elle prendra ses fonctions de secrétaire d'Etat en janvier.

«Elle m'a dit qu'elle était intéressée par le poste», a déclaré le gouverneur de New York, David Paterson, à qui revient la responsabilité de désigner le remplaçant de Mme Clinton, en attendant que le siège soit remis en jeu lors d'une élection en 2010.

Les rumeurs concernant l'éventuelle candidature de Caroline Kennedy avaient suscité une certaine effervescence à New York. Si elle devenait sénatrice, elle occuperait un siège qui a été celui de son oncle Robert Kennedy.

Certains critiques la décrivent cependant comme une femme ayant un nom célèbre et un important carnet d'adresses, mais peu de réelles qualifications.

Parmi les autres noms cités pour remplacer Mme Clinton figure celui du ministre de la Justice de New York, Andrew Cuomo, fils de l'ancien gouverneur de l'Etat Mario Cuomo.

David Paterson a indiqué qu'il n'annoncerait pas de décision avant l'entrée en fonction de Barack Obama le 20 janvier.