Le président élu américain Barack Obama devait réunir lundi son équipe en charge de la sécurité nationale, en présence des plus hauts responsables diplomatiques et militaires de sa future administration, a annoncé l'équipe en charge de la transition.

Le vice-président élu Joe Biden, la secrétaire d'Etat désignée Hillary Clinton, le secrétaire à la défense Robert Gates et le futur ministre de la Justice Erich Holder feront partie des participants, a indiqué le bureau d'Obama dans un communiqué dimanche soir.

La secrétaire à la Sécurité intérieure désignée, Janet Napolitano, le chef d'état-major interarmées, l'amiral Michael Mullen, et la future ambassadrice des Etats-Unis aux Nations unies Susan Rice seront également présents, ainsi que le directeur du renseignement américain Mike McConnell et le conseiller à la sécurité nationale désigné Jim Jones.

Cette réunion, dont l'heure n'a pas été rendue publique, se tiendra avant une conférence de presse consacrée à l'énergie prévue à 17 h HNE, a indiqué l'équipe de transition.

A cette occasion, Barack Obama devrait annoncer le nom du futur secrétaire à l'Energie. Selon les médias américains, le président élu a choisi pour occuper ce poste le prix Nobel de physique Steven Chu, un partisan affirmé de la recherche d'énergies renouvelables et alternatives.