Le président américain élu, Barack Obama, veut «réinitialiser l'image de l'Amérique» parmi les musulmans du monde, et pour commencer, il suivra la tradition en utilisant son nom complet, Barack Hussein Obama, lors de son investiture officielle.

L'image des Etats-Unis a été passablement dégradée durant les deux mandats de George W. Bush, et Obama a promis lors de sa campagne que l'une de ses priorités serait de restaurer la réputation internationale de son pays. Il a prévu notamment de délivrer un discours depuis la capitale d'un pays musulman.

Il a renouvelé cet engagement, sans préciser cependant si ce serait pendant sa première année aux affaires, dans un entretien donné au quotidien Chicago Tribune et au Los Angeles Times. «Nous avons une occasion unique de réinitialiser l'image de l'Amérique dans le monde, et en particulier dans le monde musulman. nous allons en profiter» a souligné le nouvel élu, qui a parfois été accusé pendant sa campagne d'être lui-même musulman.

Barack Obama précise que son administration sera à la fois intransigeante dans la lutte contre le terrorisme extrémiste, mais aussi «acharnée dans son désir de créer une relation de respect mutuel et de partenariat avec ces pays».

Premier président noir de l'Amérique, Barack Obama indique aussi dans cet entretien qu'il veut appliquer les lois sur les droits civiques, et rendre le système judiciaire insensible à la couleur de peau, ce qui sera une priorité de son gouvernement.