L'ancien président américain Bill Clinton parlait de tous les sujets avec sa femme lorsqu'il était en poste et pense qu'en tant que secrétaire d'Etat, Hillary fera de même avec lui, a-t-il confié mercredi dans une interview à CNN.

«Mon implication sera la même que celle que nous avons toujours eue l'un envers l'autre concernant notre travail. Toutes les années pendant lesquelles j'étais gouverneur puis président, je parlais de tout avec elle», a déclaré M. Clinton.

«Je trouvais ses conseils inestimables, et je suis sûr que nous parlerons de tout» lorsque Hillary Clinton sera secrétaire d'Etat, poste auquel elle a été nommée lundi par le président élu Barack Obama.

«Je me sens très concerné par une grande partie des défis importants qui attendent notre pays et le monde. Mais les décisions seront en fin de compte celles du président élu Obama», qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a ajouté M. Clinton.

«J'essaierai d'être un conseiller utile» pour Hillary Clinton. «Je ne crois pas que j'en ferai plus, sauf si il (M. Obama) me demande quelque chose en particulier, ce que je ne demande pas».

M. Clinton a estimé que la nomination de son épouse à la tête de la diplomatie américaine était une «sage décision» de la part de Barack Obama, son ancien rival lors des primaires démocrates, et qu'elle avait «fait le bon choix» en acceptant, même si «pour elle cela a été dur (car) elle adorait être sénatrice».