Le département américain de la Défense prévoit d'affecter d'ici 2011 à travers le pays 20 000 soldats qui auront pour mission d'aider les autorités à répondre à une attaque nucléaire terroriste ou à d'autres urgences, a rapporté le Washington Post lundi.

Selon le quotidien, qui cite des responsables du Pentagone, le projet prévoit la mise en place de trois forces de réaction rapide.

La première unité, forte de 4700 personnes, formée autour d'une brigade de combat d'active, est basée à Fort Stewart (Georgie, sud-est) et est déjà prête à être déployée pour répondre à des situations d'urgence, selon le général Victor Renuart, chef du Commandement nord, cité par le journal.

Deux formations supplémentaires devraient par la suite renforcer 80 unités plus petites de la Garde nationale et de réservistes, constituées d'environ 6000 hommes, selon le Washington Post.

Toutes devraient être entraînées pour répondre à une attaque intérieure chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou à une explosion de forte puissance.

Le journal souligne que des associations de défense des libertés civiques avaient fait part de leurs inquiétudes, le projet pouvant remettre en cause une loi vieille de 130 ans limitant le rôle de l'armée dans le maintien de l'ordre intérieur aux Etats-Unis.