La NBA et la NFL ont chacune annoncé vendredi qu'elles faisaient don d'un million de dollars (pour venir en aide aux victimes du séisme qui a dévasté Port-au-Prince, la capitale d'Haïti.

Les propriétaires et les joueurs de la NBA donneront à l'Unicef alors que la NFL et son syndicat des joueurs donneront à la Croix-rouge américaine et à l'association Partners In Health.

Samuel Dalembert, des 76ers de Philadelphie, natif de Port-au-Prince, a enregistré un message vidéo pour l'Unicef encourageant le public à contribuer à l'effort d'aide en Haïti, où le séisme de mardi aurait fait plus de 50 000 morts 1,5 million de sans-abris.

Alonzo Mourning, ancienne vedette du Heat de Miami, est arrivé vendredi à Haïti pour participer lui-même aux opérations de secours. Miami propose à ses fans de faire des dons en échange de bons valables pour des billets de match.

Le baseball majeur a aussi promis de verser un million de dollars à l'Unicef alors que la LNH a fait un don de 100 000 dollars, également à l'Unicef.

Armstrong, Nascar...

Greg McLaughlin, président de la Fondation du golfeur Tiger Woods, dont la carrière est en suspens après le scandale de ses infidélités conjugales, a précisé vendredi que la Fondation cherchait «la façon la plus appropriée» d'aider le peuple haïtien, notamment les plus jeunes.

«Nous cherchons à soutenir des organisations qui viennent en aide aux jeunes, ce qui correspond à nos missions et à nos précédents efforts après l'ouragan Katrina (en 2005) et le tsunami (en Asie) en 2004», a-t-il dit.

La société qui gère le prestigieux circuit automobile d'Indianapolis a entamé vendredi une vente aux enchères dont les bénéfices iront à la Croix-rouge alors qu'une écurie du circuit Nascar a mis un avion et deux équipages à disposition d'une association d'aide aux victimes.

Mercredi, le cycliste américain Lance Armstrong avait annoncé que sa fondation Livestrong faisait un don de 250 000 $ à plusieurs fondations, dont celle de l'ancien président des États-Unis Bill Clinton, alors que les Yankees de New York avaient promis 500 000 $.