Les partisans du candidat démocrate Barack Obama sont prêts à tout pour participer au grand rassemblement prévu à Chicago (Illinois, nord) s'il est élu président mardi, certains proposant des cours de mathématique ou des massages en échange d'un ticket.

L'équipe de campagne d'Obama pensait avoir pris un maximum de précautions pour éviter la vente de ces invitations gratuites, en demandant aux heureux titulaires des 65.000 billets de prouver leur identité avec une photo.Mais chaque ticket donne droit à l'invitation d'une personne supplémentaire, ce qui a ouvert la voie à un commerce lucratif.

Sam Cooper a ainsi proposé son invitation sur le site Craigslist à toute personne pouvant lui livrer les clefs d'«une vieille voiture en état de marche». «J'ai un fils adolescent qui aura bientôt besoin d'une auto, si vous en avez une et à condition que ce ne soit pas une épave, nous pouvons faire affaire», indique-t-il dans son annonce.

Interrogé lundi soir par un journaliste de l'AFP, M. Cooper a indiqué avoir reçu un certain nombre d'offres dont des propositions «sexuelles» qui ne l'intéressaient pas, mais il n'a pas encore pris sa décision.

Certaines personnes utilisent leurs invitations pour essayer de trouver l'âme soeur tandis que d'autres ne sont mus que par l'appât du gain.

Une personne qui possédait deux invitations pour le meeting prévu à Grant Park les a mises en vente à 1.000 dollars. «Nous essayons de mettre de côté pour envoyer nos trois enfants à l'Université», se justifie-t-elle dans sa petite annonce.

Les sommes demandées ont choqué un certain nombre de partisans d'Obama qui ont exprimé leur colère sur internet. «C'est vraiment lamentable surtout quand des bénévoles comme moi n'ont même pas réussi à avoir une invitation», a indiqué un internaute qui se surnomme «Laissé-pour-compte».

Environ un million de personnes, qui n'ont pas pu obtenir de ticket pour participer à l'évènement, devraient tenter malgré tout de s'approcher du parc qui borde l'immense lac Michigan.