Pour la deuxième journée consécutive, ll'armée israélienne a annoncé jeudi qu'elle allait interrompre durant trois heures son offensive militaire à Gaza pour permettre l'acheminement d'aide humanitaire et de carburant.

Le porte-parole militaire Peter Lerner a précisé que cette brève accalmie, qui survient après celle observée à la mi-journée mercredi, allait également permettre aux organisations humanitaires de faire leur travail. Il a ajouté qu'Israël allait également faire parvenir de l'aide et du carburant dans l'étroite bande côtière palestinienne.Gaza est sous le feu israélien depuis le 27 décembre dernier et le lancement de l'opération ôôPlomb durci» visant les militants du Hamas et qui s'est soldée pour l'heure la mort de plus de Gazaouis dont la moitié seraient des civils.

Israël est sous le feu des critiques pour les dommages causés aux civils de Gaza depuis le lancement de son offensive militaire il y a douze jours.

La Bande de Gaza souffre de pénuries dans tous les produits de première nécessité tels que le carburant ou encore l'électricité ou l'eau courante.