Source ID:; App Source:

Québécois, à vos parapluies!

L'ouragan Sandy, après un passage sur le territoire... (Photo: Reuters)

Agrandir

L'ouragan Sandy, après un passage sur le territoire américain (notre photo), devrait frapper aux portes du Canada dès lundi.

Photo: Reuters

Vents puissants, neige et beaucoup, beaucoup de pluie. Même si la «Frankenstorm» ne frappera pas le Québec de plein fouet, ses effets s'y feront tout de même sentir, selon les spécialistes.

«L'ouragan Sandy devrait devenir un vaste et dangereux cyclone post-tropical lundi [aujourd'hui]», a confirmé le bulletin d'Environnement Canada publié à 20h30 hier soir. «Le sud-ouest des Maritimes, le sud et le centre de l'Ontario, et le sud-ouest du Québec subiront les effets de cette tempête lundi et mardi.»

Une quantité impressionnante d'eau devrait s'abattre sur le Québec au cours des journées d'aujourd'hui et de demain, mais les précipitations pourraient durer jusqu'à la fin de la semaine.

Des pluies fortes «affecteront le sud et le centre du Québec à partir de lundi soir, toujours selon Environnement Canada. On en prévoit de 20 à 40 millimètres, et des quantités peut-être plus importantes encore en secteurs montagneux.» Le niveau du fleuve Saint-Laurent devrait être touché, notamment à la hauteur de Québec, et des vagues pouvant atteindre six mètres déferleront sur les berges du lac Huron, en Ontario. En Abitibi, les nuages cracheront de la neige plutôt que de l'eau.

Dans le sud de la province et en Ontario, les restes de l'ouragan lèveront des bourrasques importantes, particulièrement «le long du fleuve Saint-Laurent, dans le corridor Québec-Montréal, et également en Estrie et en Beauce», a affirmé Bob Robichaud, porte-parole du Centre canadien de prévision des ouragans d'Environnement Canada, au cours d'une conférence téléphonique avec les médias. Ces vents pourraient atteindre 90 km/h.

À l'aéroport Montréal-Trudeau, tous les vols vers la côte Est des États-Unis ont été annulés jusqu'à mercredi. Hier seulement, 19 départs prévus n'ont finalement pas eu lieu.

***

Sur les traces de Sandy

24 octobre > En après-midi: la Jamaïque est le premier pays à être touché par l'ouragan Sandy, qui s'est formé au sud de l'île. Il s'agit alors d'un ouragan de force 1.

25 octobre > En matinée: l'est de Cuba est frappé de plein fouet par l'ouragan, maintenant de force 2. Sandy y tue 11 personnes. Même si Haïti n'est pas directement touché par l'ouragan, plus de 50 personnes meurent de ses conséquences.

27 octobre > En matinée: Sandy redevient très brièvement une tempête tropicale au large d'Orlando, en Floride.

Hier > En fin de soirée: au moment de mettre sous presse, le centre de l'ouragan se situait au large de la Caroline-du-Nord.

Demain > En matinée: l'oeil de l'ouragan de catégorie 1 devrait toucher terre près de Philadelphie et faire sentir ses effets à New York.

- Avec La Presse Canadienne




À découvrir sur LaPresse.ca

la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer