Des bombardiers supersoniques américains, accompagnés de chasseurs japonais et sud-coréens, ont mené jeudi un exercice conjoint dans l'espace aérien sud-coréen, dans un contexte de tensions régionales, a annoncé l'armée de l'air américaine.

Deux bombardiers B-1B Lancer ont décollé de la base aérienne Andersen sur l'île américaine de Guam, dans le Pacifique, pour passer au sud de la péninsule coréenne et à l'ouest du Japon, où ils ont été rejoints par des chasseurs de l'armée de l'air japonaise, a précisé le commandement pacifique de l'US Air Force dans un communiqué.

«Les Lancer ont ensuite survolé la Corée du Sud pour rejoindre des chasseurs sud-coréens en mer Jaune», poursuit le communiqué, qui précise que les appareils sont ensuite rentrés à leurs bases respectives.

Le communiqué précise que cet exercice était planifié depuis longtemps, dans le contexte d'une «présence continue de bombardiers» dans le Pacifique, et qu'il ne s'agit pas d'une «réponse à de quelconques évènements dans la région».

Cet exercice intervient néanmoins moins d'un mois après une démonstration de force nocturne associant les aviations du Japon et de la Corée du Sud.

Les tensions sur la péninsule sont à des sommets avec la multiplication par Pyongyang de tirs de missiles et un sixième essai nucléaire nord-coréen, avec en toile de fond des échanges de menaces belliqueuses entre la Corée du Nord et le président américain Donald Trump, qui entame ce week-end une longue tournée en Asie.