Le nouveau gouverneur de Louxor, membre d'une formation islamiste liée à un attentat dans cette cité touristique en 1997 a annoncé dimanche avoir décidé de démissionner.

Adel al-Khayyat, dont la nomination a provoqué un tollé en Égypte, a affirmé lors d'une conférence de presse retransmise à la télévision qu'il avait décidé de «présenter sa démission au premier ministre Hicham Qandil» parce qu'il refusait qu'«une seule goutte de sang» soit versée en raison de sa nomination.

M. al-Khayyat est un responsable du Parti de la construction et du développement, la branche politique du groupe islamiste radical Gamaa Islamiya. Il a été nommé gouverneur de Louxor par décret présidentiel il y a une semaine, tout comme 16 autres personnes, dont plusieurs islamistes et militaires.

La Gamaa Islamiya fut à l'origine d'une vague d'attentats dans les années 1990 avant de renoncer à la violence. En 1997, elle avait revendiqué une attaque sur un site pharaonique de la région de Louxor, qui avait fait 68 morts, dont 58 touristes.

Pour protester contre la nomination de M. al-Khayyat, le ministre du Tourisme, Hicham Zaazou, a présenté sa démission. Le premier ministre a dit avoir refusé cette dernière.

La nomination de M. al-Khayyat a aussi provoqué la colère dans le secteur touristique, très rentable avant la révolte de 2011 ayant conduit à la chute de Hosni Moubarak. L'industrie a depuis grandement pâti de l'instabilité sur le plan sécuritaire et politique.