Saïf al-Islam Kadhafi, fils du défunt dictateur Mouammar Kadhafi, Abdallah al-Senoussi, ex-chef des renseignements, et plusieurs autres responsables de l'ancien régime vont comparaître en août devant la justice libyenne pour des crimes commis lors de l'insurrection de 2011, a annoncé lundi le bureau du procureur général.

«La première audience du procès est prévue durant la première quinzaine du mois d'août», a déclaré à la presse Al-Seddik al-Sour, membre du bureau du procureur général, précisant que les accusations portaient sur des «crimes commis contre le peuple libyen durant la révolution» de 2011.

Parmi les responsables qui seront jugés dans le cadre de cette affaire, M. al-Sour a cité notamment Saïf al-Islam Kadhafi, Abdallah Al-Senoussi et Baghdadi al-Mahmoudi, dernier premier ministre de l'ancien régime, ainsi que Mansour Daw, ancien chef de La Garde populaire.

À la question de savoir si ces personnalités comparaîtront ensemble devant le même tribunal, M. al-Sour a affirmé : «cette affaire ne sera pas divisée». «Ces responsables se réunissaient ensemble pour concevoir une politique de répression et un même plan criminel, les juger séparément perturberait le procès», a-t-il expliqué.