L'armée turque a répliqué, jeudi, à des tirs en provenance de la Syrie visant un véhicule blindé de transport de troupes.

Un communiqué de l'armée turque affirme qu'un groupe de trois à cinq personnes en territoire syrien a ouvert le feu sur le véhicule turc, qui était en patrouille près du fleuve Oronte, sur la frontière entre les deux pays.

D'après la télévision publique turque TRT, personne n'a été blessé dans l'incident. Le groupe de tireurs s'est «volatilisé» quand les soldats turcs ont répliqué aux tirs, affirme l'armée.

L'armée turque a plusieurs fois frappé l'armée syrienne après des tirs d'obus qui ont atterri sur son territoire. En octobre, des obus tirés à partir de la Syrie sont tombés sur un village turc, tuant cinq personnes. L'incident a poussé l'OTAN à déployer des batteries antimissiles dans la région pour protéger la Turquie.

L'incident de jeudi est le premier dans lequel l'armée turque réplique à des tirs d'arme légère provenant du territoire syrien.

La Turquie était autrefois un important allié de la Syrie, mais est devenue l'un des pays les plus critiques envers le régime de Bachar el-Assad. La Turquie soutient les rebelles syriens et offre un refuge à de nombreux soldats et dirigeants militaires ayant fait défection.