Les services de renseignement du Kirghizstan ont annoncé vendredi rechercher les auteurs de tracts largement diffusés à Bichkek en faveur de Dzhokhar Tsarnaev, l'un des deux auteurs présumés de l'attentat de Boston, qui a passé son enfance dans cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

Des tracts comportant des photos de Tsarnaev et l'inscription «Dzhokhar Tsarnaev est innocent, priez pour Dzhokhar» ont été collés cette semaine sur les murs de plusieurs passages souterrains, ainsi que sur la façade d'un grand magasin en plein centre de la capitale kirghize.

Les services de renseignement kirghizes «tentent de trouver les auteurs de ces tracts», a déclaré à l'AFP un porte-parole de leur service de presse.

Dzhokhar Tsarnaev, 19 ans, accusé d'avoir déposé les bombes à Boston avec son frère aîné Tamerlan, 26 ans, abattu au cours d'un échange de tirs avec la police, a passé son enfance dans une petite ville proche de Bichkek avant que sa famille ne déménage au Daguestan, dans le Caucase russe, puis aux États-Unis.

Les tracts apparus à Bichkek qualifient les accusations contre Tsarnaev de sans fondement et appellent les gens à «l'aider et à le soutenir».

Des tracts similaires sont également apparus à Grozny, la capitale de la Tchétchénie, république du Caucase russe, d'où est originaire le père des frères Tsarnaev, a affirmé le site d'information Kavkazski Ouzel (le noeud du Caucase), en publiant une photo d'un tel tract.

«Cette accusation est sans fondement, il n'y a aucune preuve contre lui», peut-on lire dans le tract qui appelle par ailleurs à aider financièrement les parents de Tsarnaev.

Un porte-parole du président tchétchène Ramzan Kadyrov, Alvi Karimov, a cependant démenti ces informations.

«C'est un mensonge total. Il n'y a aucun tract ici», a-t-il déclaré à la radio russe Echo de Moscou.

L'attentat du marathon de Boston a fait trois morts et plus de 260 blessés le 15 avril.