La police d'une ville du nord de l'Inde a annoncé mardi qu'elle disposait désormais d'une nouvelle arme pour disperser les manifestations: des drones pulvérisateurs de poivre.

Le chef de la police de Lucknow, capitale de l'Uttar Pradesh et huitième ville la plus peuplée d'Inde avec deux millions d'habitants, a précisé à l'AFP que ses équipes avaient positivement testé cinq drones.

«Les résultats ont été excellents. Nous avons réussi à comprendre comment les manoeuvrer afin de cibler avec précision, y compris en cas de vent et dans des secteurs congestionnés», a déclaré ce responsable, Yashasvi Yadav.

Les drones ont été acquis pour la somme d'environ 600 000 roupies (9600 $) l'unité et seront mis en service à partir de fin avril.

«Le poivre n'est pas mortel, mais très efficace pour contrôler la foule. Nous pouvons le pulvériser de différentes hauteurs pour avoir le maximum de résultats», a-t-il encore ajouté.

Ces cinq drones sont équipés de caméras haute-définition et peuvent transporter jusqu'à deux kilos de poivre, dans un rayon d'un kilomètre.

La police de Lucknow a déjà utilisé des drones pour des missions de surveillance, notamment lors de rassemblements religieux.

De nombreuses manifestations, pacifiques, mais aussi entachées de violences, ont lieu chaque jour en Inde, qui compte 1,2 milliard d'habitants.