L'ex-président américain Jimmy Carter est arrivé mardi en Corée du Nord dans le cadre d'une mission sur la crise alimentaire et la dénucléarisation prévue avec trois autres anciens chefs d'État et de gouvernement, a annoncé l'agence officielle Chine nouvelle.

La crise alimentaire en Corée du Nord sera au centre de cette visite, avaient indiqué lundi à Pékin les quatre «anciens»: Jimmy Carter, l'ex-président finlandais Martti Ahtisaari, l'ancien Premier ministre norvégien Gro Harlem Brundtland et l'ex-présidente irlandaise Mary Robinson.

M. Carter a indiqué que, durant cette visite de mardi à jeudi, il espérait pouvoir rencontrer le numéro un du régime nord-coréen, Kim Jong-Il, mais une telle rencontre n'a pas été annoncée par les autorités qui ont lancé l'invitation.

Les quatre anciens dirigeants comptent aborder aussi la question des droits de l'Homme et celle de la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Selon les Nations unies, plus de six millions de personnes, soit un quart de la population nord-coréenne, ont un besoin urgent d'aide alimentaire.