Près de la moitié des vêtements pour enfants et d'un tiers des meubles également dédiés aux petits, fabriqués dans la principale région de manufacture de Chine, ne sont pas aux normes, contenant parfois des produits chimiques toxiques, a affirme jeudi le China Daily.

Les autorités du Guangdong, province industrialisée et exportatrice du Sud, ont découvert lors d'une enquête que 53,5% des vêtements seulement répondaient aux critères requis, après avoir analysé une soixantaine de pièces, précise le quotidien officiel en anglais. Les problèmes relevés dans les vêtements non conformes allaient de l'étiquetage mensonger à la présence de formaldéhyde en quantités excessives, un produit susceptible de provoquer des problèmes respiratoires ou de peau.

La même susbtance ou des métaux lourds (plomb, cadmium, chrome) ont été décelés dans cinq des vingt meubles à problèmes découverts dans un échantillon de 62 meubles.

En revanche, 95% des jouets fabriqués dans la province étaient aux normes, selon cette enquête.

L'image de marque des produits fabriqués en Chine a été sérieusement mise à mal ces dernières années par une série de scandales allant des jouets aux produits laitiers.