(Manille) Un ancien agent de sécurité qui avait pris lundi en otages au moins une trentaine de personnes dans un centre commercial de Manille, tirant sur l’une d’elles, s’est rendu sans autres violences à la police en fin de journée, sous l’œil des médias.

Le preneur d’otage est sorti du centre commercial, le V-Mall, maîtrisé par des policiers lourdement armés, et a été autorisé à s’adresser brièvement aux journalistes. Il s’est plaint d’avoir été maltraité par ses employeurs.

Les otages ont été conduits hors du bâtiment, mais la police n’a pas indiqué leur nombre exact ni s’il y avait des blessés parmi eux.

Le preneur d’otages est un ancien employé mécontent d’avoir été renvoyé, avait auparavant indiqué aux journalistes Francis Zamora, le maire de San Juan, le district de Manille où est situé le V-Mall.

Il avait ouvert le feu lundi matin dans le centre commercial, blessant un garde de sécurité qui a été hospitalisé et se trouve dans un état stable, selon M. Zamora.

Il s’était ensuite barricadé avec des otages, dont le nombre était évalué à une trentaine par les autorités, dans un bureau administratif.

La direction du centre commercial avait confirmé la « prise en otages de certains employés par un ancien […] agent de sécurité » de l’entreprise, sans préciser le nombre de personnes retenues.

Les forces de l’ordre étaient rapidement intervenues après les coups de feu dans le V-Mall dont les clients et employés avaient été évacués.

Excuses de responsables

Des heures durant, les autorités ont négocié avec le preneur d’otages pour le convaincre de se rendre. La police était en contact avec lui par talkie-walkie et il a demandé à parler à ses anciens collègues gardiens ainsi qu’aux médias.

Lors d’une conférence de presse organisée dans la journée par les autorités, des responsables de l’entreprise ont présenté leurs excuses pour avoir contrarié le preneur d’otages.

« Je regrette vivement mes lacunes », a déclaré l’un des responsables. « À cause de cela, je vais démissionner de mon poste […] pour trouver une solution au problème en cours ».

Les centres commerciaux à Manille, qui réunissent des restaurants, des structures médicales et même des églises, sont des lieux cruciaux dans la vie sociale locale et le V-Mall était extrêmement fréquenté à l’heure où l’incident a commencé.

Manille avait été le théâtre en août 2010 d’une prise d’otages qui s’était terminée avec la mort de huit touristes hongkongais. Un ancien gradé de la police philippine avait détourné un bus près du touristique parc Rizal, dans l’espoir de retrouver son emploi. La police avait alors donné l’assaut dans des conditions controversées.