(Kaboul) La trêve partielle d’une semaine entre les talibans, les États-Unis et les forces afghanes, démarrée samedi, tenait encore mardi, pour son quatrième jour, avec une forte diminution des attaques des insurgés, a-t-on appris auprès de sources sécuritaires.  

« Le nombre d’attaques ennemies a baissé comparé à avant » la diminution des combats, a déclaré à l’AFP Nasrat Rahimi, le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Selon une source sécuritaire interrogée par l’AFP sous couvert d’anonymat, les attaques talibanes ont chuté d’en moyenne 75 à 15 par jour depuis le début de la trêve partielle.  

PHOTO MOHAMMAD ISMAIL, REUTERS

Un garçon joue au ballon près de l’épave d’un véhicule blindé BTR-60 de fabrication russe, à Kaboul, lundi.

Cinq membres des forces de sécurité afghanes ont toutefois été tués mardi dans des attaques talibanes, dont une embuscade dans la province de Ghazni (Est) et deux explosions d’engins dans les provinces de Farah (Ouest) et Zaboul (Sud), a observé M. Rahimi.  

Les talibans ont revendiqué deux de ces trois attaques, via leur porte-parole Zabihullah Mujahid sur Twitter.  

Ces attaques n’ont cependant pas suffi à mettre fin à la « réduction des violences » entrée en vigueur samedi, une condition imposée par les États-Unis pour accepter de signer un accord avec les talibans visant au retrait de leurs troupes d’Afghanistan en échange de garanties sécuritaires.

Dans un premier temps, les troupes américaines passeraient de 12 000-13 000 à 8600 militaires en Afghanistan, selon Washington.

Le reste du contingent quitterait ensuite le pays progressivement si les talibans respectent leurs autres engagements, dont celui d’interdire que l’Afghanistan devienne un refuge pour djihadistes souhaitant frapper à l’extérieur de ses frontières.  

Les forces américaines ont par ailleurs annoncé mardi la mort de quatre membres du groupe État islamique dans deux frappes aériennes dans la province de Kunar (est).

L’EI, présent depuis 2015 en Afghanistan, est un ennemi commun des États-Unis, des forces progouvernementales et des talibans.  

« Nous continuons à éliminer les terroristes de l’EI où qu’ils se cachent pour protéger l’Afghanistan tout en respectant l’accord US-Afghans-talibans visant à réduire la violence », a tweeté Sonny Leggett, un porte-parole des forces américaines.

Le gouvernement afghan avait déclaré en novembre la défaite de l’EI dans le pays, alors que le groupe avait été chassé de la province du Nangarhar (Est), son bastion historique. Une partie des membres du groupe se sont depuis réfugiés dans la province voisine du Kunar, alors que d’autres se sont rendus au gouvernement.