(Genève) L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris la défense de Pékin vendredi après les critiques américaines sur le « manque de transparence » de la Chine concernant l’épidémie de nouveau coronavirus.

« Nous avons un gouvernement qui coopère avec nous, qui invite des experts internationaux, qui a partagé des séquences [du virus], qui continue à œuvrer avec le monde extérieur, qui a publié encore et encore dans des revues médicales internationales crédibles », a souligné le chef du département des urgences sanitaires de l’OMS, Michael Ryan.

« Je trouve que cela cadre difficilement avec les commentaires de M. Kudlow, mais chacun est libre d’avoir son opinion », a-t-il ajouté devant la presse, en référence aux critiques du conseiller économique du président Donald Trump.

Ce conseiller, Larry Kudlow, a déploré jeudi le « manque de transparence » de la Chine, jugeant que cela rendait difficile l’évaluation des risques provoqués par l’épidémie qui touche principalement ce pays.

PHOTO LEAH MILLIS, REUTERS

Le conseiller économique Larry Kudlow

« Nous sommes un peu déçus du manque de transparence de la part des Chinois », a déclaré M. Kudlow, traduisant un changement de ton à la Maison-Blanche après des félicitations de M. Trump à son homologue chinois.

Il y a une semaine, le président américain avait loué, à l’issue d’un échange téléphonique Xi Jinping, « le travail très professionnel » des autorités chinoises face à l’épidémie qui a fait près de 1400 morts en Chine.

« Le président Xi a assuré au président Trump que la Chine maîtrisait le dossier, qu’ils se montreraient ouverts et qu’ils accepteraient notre aide », a expliqué M. Kudlow, déplorant que cela ne soit pas le cas.

« Est-ce que le Politburo est vraiment honnête avec nous ? », s’est-il interrogé, dans une référence à l’organe de direction du Parti communiste chinois.

« Si nous ne disposons pas de bonnes informations de la part de la Chine, il est très difficile pour nous de faire une évaluation crédible », a-t-il insisté.