(New Delhi) La dépouille du milliardaire indien V. G. Siddhartha, propriétaire de la chaîne de cafés Coffee Day, l’une des plus grandes au monde, a été retrouvée sur les berges d’une rivière du sud du pays, a annoncé mercredi la police qui enquête sur un possible suicide.

Le magnat, âgé de 57 ans, avait été aperçu pour la dernière fois lundi soir traversant un pont dans l’État du Karnataka.  

Ne le voyant pas revenir, son chauffeur avait alerté les autorités qui avaient lancé les recherches dans le secteur de Mangalore.

Sa dépouille a finalement été retrouvée par un pêcheur, selon la police.

« Nous avons envoyé son corps pour l’autopsie et nous attendons les résultats », a déclaré à l’AFP Sasikanth Senthil, commissaire adjoint du sud du Karnataka.

Le commissaire de Mangalore Sandeep Patil a précisé qu’une enquête était en cours sur les causes de la mort, pour déterminer notamment si V. G. Siddhartha a mis fin à ses jours.

PHOTO SAM PANTHAKY, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

V. G. Siddhartha

Selon la presse locale, il souffrait de dépression depuis une série de raids du fisc en 2017 dans des bureaux de ses sociétés. Plusieurs médias indiens ont publié une lettre envoyée par Siddhartha aux actionnaires de l’entreprise, dans laquelle il se dit « vraiment désolé de laisser tomber tous les gens qui ont mis leur confiance en (lui) ».

« Je me suis battu longtemps, mais aujourd’hui j’ai abandonné, car je ne pouvais plus supporter la pression de l’un des partenaires de capital-investissement me forçant à racheter ses actions », indique le texte, qui sonne comme un adieu.

La famille de V. G. Siddhartha est dans le commerce du café depuis plus de 130 ans. Il possède près de 12 000 hectares de plantations et sa société Amalgamated Bean Company (ABC) est le plus important exportateur de café vert (café non torréfié) d’Inde.

Il a lancé en 1996 la chaîne Café Coffee Day, qui possède aujourd’hui plus de 1700 enseignes, principalement en Inde. La marque est également présente en Malaisie, en Égypte, en République tchèque et en Autriche.

V. G. Siddhartha avait épousé une fille de l’ancien chef de la diplomatie indienne et ancien ministre en chef du Karnataka S. M. Krishna.