(Tokyo) Une voiture a heurté un groupe de jeunes enfants accompagnés mercredi dans l’ouest du Japon, faisant deux morts et des blessés dont un se trouve « dans un état critique », selon la police.  

L’accident est survenu dans la matinée à Otsu, ville de la préfecture de Shiga, non loin d’Osaka. Le véhicule « a heurté une file de 13 enfants d’une crèche et de trois puéricultrices qui étaient en train de marcher sur le trottoir », a indiqué la police dans un communiqué.

Un garçonnet et une fillette de deux ans chacun ont été tués, selon la même source. Un enfant se trouve par ailleurs dans un état critique, a précisé un porte-parole à l’AFP.

Selon les images diffusées à la télévision, ce groupe d’enfants de 2-3 ans se trouvait près d’un passage piéton quand la voiture est sortie de la route et les a renversés, après une collision avec un autre véhicule au niveau d’un carrefour.

Une femme de 62 ans conduisait le véhicule incriminé, tandis qu’une autre de 52 ans était au volant de l’autre voiture accidentée, ont souligné les forces de l’ordre. Toutes deux ont été aussitôt arrêtées, sur des soupçons de « conduite négligente ».  

« Nous sommes terriblement choqués et attristés par cet effroyable accident », a réagi la compagnie qui exploite la crèche dans un message diffusé sur le réseau social Facebook.

Les classes de crèches et maternelles au Japon effectuent très souvent des sorties pour aller jouer dans les parcs avoisinants, ou bien dans le cadre d’exercices réguliers d’évacuation en cas de séisme ou tsunami.

Pour les plus petits, les déplacements ont lieu avec des sortes de grosses poussettes ou chariots, mais à partir de 2 ans, les enfants marchent en se tenant la main sur les trottoirs accompagnés d’adultes.