La Corée du Nord est avec son programme nucléaire militaire «une menace pour nous tous», a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis, qui a profité de la tribune pour vertement critiquer la Chine.

«Il est par conséquent impératif que nous collaborions pour soutenir notre objectif commun de dénucléarisation de la péninsule coréenne», a dit M. Mattis lors d'un sommet sur la sécurité à Singapour.

La Corée du Nord a procédé lundi à un nouveau tir de missile balistique, dernier en date d'une série de tirs de missiles et d'essais nucléaires, en violation des résolutions de l'ONU.

Le régime communiste cherche à se doter d'un missile intercontinental capable d'atteindre les côtes américaines, ce qui, selon le président américain Donald Trump, «n'arrivera pas».

«Les actions du régime sont manifestement illégales au regard du droit international», a insisté M. Mattis. «Il y a un consensus international fort que la situation actuelle ne peut pas continuer», a-t-il poursuivi.

«L'administration Trump est encouragée par l'engagement renouvelé de la Chine de travailler avec la communauté internationale vers la dénucléarisation», a encore affirmé le secrétaire à la Défense.

Après avoir fréquemment critiqué la Chine, Donald Trump compte à présent sur Pékin, seul allié et principal partenaire économique de Pyongyang, pour faire entendre raison au régime communiste.

«La politique affichée de la Chine d'une dénucléarisation de la péninsule coréenne est aussi la nôtre, et aussi celle du Japon et de la République de Corée», a encore assuré M. Mattis.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi une résolution qui sanctionne 14 responsables nord-coréens, dont le chef présumé des services d'espionnage, et 4 entités, en réponse à la poursuite par la Corée du Nord de son programme d'armement.

Le texte a été adopté à l'unanimité, avec le vote de la Chine.

L'ONU a déjà adopté l'an dernier deux résolutions pour alourdir les sanctions économiques contre la Corée du Nord, qui est déjà sous le coup de six séries de sanctions depuis son premier essai nucléaire effectué en 2006.

Critique envers la Chine

Par ailleurs, M. Mattis, s'en est pris vivement à la Chine, dont les agissements en mer de Chine du sud démontrent selon lui un «mépris» pour les intérêts de ses voisins.«L'ampleur et les effets des activités de construction de la Chine en mer de Chine du sud diffèrent de ceux des autres pays de plusieurs façons décisives», a-t-il déclaré lors du sommet régional de défense de Shangri-La à Singapour.

Il a cité «la nature de sa militarisation», «son dédain du droit international» et «son mépris pour les intérêts des autres nations» avec lesquelles elle entretient des conflits de souveraineté sur cette mer.

Le secrétaire américain à la Défense visait les énormes travaux entrepris ces dernières années par l'armée chinoise pour construire et renforcer des îles ou îlots artificiels, sur lesquels des infrastructures, dont des pistes d'atterrissage, sont installées, dans des eaux revendiquées par plusieurs des voisins de la Chine.

Jim Mattis a pressé les États de la région impliqués -outre la Chine, le Vietnam, les Philippines et la Malaisie notamment- de rechercher des solutions à travers le dialogue.

«Nous allons devoir travailler ensemble», a-t-il lancé, ajoutant: «Je ne pense pas qu'il y ait maintenant de place pour pousser à des approches contradictoires».

La Chine revendique la souveraineté sur la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, une artère de premier plan du commerce maritime international.