Une quarantaine de militants se réclamant du groupe État islamique, dont trois Indonésiens et un Malaisien, ont été tués lors d'une opération terrestre et aérienne d'envergure menée dans le sud des Philippines, a annoncé mardi l'armée philippine.

Ces ressortissants étrangers faisaient partie de plus de 160 combattants contre lesquels une offensive a été menée le week-end dernier dans l'île de Mindanao, dans le sud du pays, a indiqué le général Eduardo Ano, à la presse.

Selon le général Ano, les ressortissants étrangers appartenaient au groupe de la Jemaah Islamiyah en Asie du Sud-Est, qui avait conduit l'attentat de 2002 dans l'île indonésienne de Bali.

La présence de la Jemaah Islamiyah est attestée depuis longtemps dans le sud des Philippines où elle forme des ressortissants locaux notamment à la fabrication de bombes.

Le groupe des combattants contre lesquels l'armée a mené cette offensive a des «aspirations vers l'EI» et cherchait à être reconnu par le groupe État islamique, selon le colonel Jo-ar Herrera, porte-parole de la brigade qui a mené l'assaut.