Les équipes de sauvetage cherchaient plus d'une vingtaine de personnes, samedi, sur la principale île de l'Indonésie, Java, où un corps a été découvert après qu'un important glissement de terrain soit survenu.

Les recherches ont toutefois dû être suspendues alors que la pluie se mettait à tomber.

Le glissement de terrain a touché quelque 23 maisons ainsi que des fermiers cultivant le gingembre dans le village de Banaran, dans le district de Ponorogo, a indiqué le porte-parole de l'agence indonésienne de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho.

Le chef local de l'armée, le lieutenant-colonel Slamet Sarijanto, a affirmé qu'environ 38 personnes ont été ensevelies par l'éboulement, selon l'information rapportée par des villageois - soit 22 qui se trouvaient dans leur maison et 16 qui se trouvaient dans les champs.

M. Nugroho a de son côté fait état de 17 blessés qui étaient traités à l'hôpital.

Les recherches ont été interrompues «en raison des conditions météorologiques et du terrain instable qui pourraient causer davantage de glissements de terrain», a-t-il expliqué, ajoutant que les opérations reprendront dimanche.

Le glissement de terrain - survenu sur 800 mètres de long et 20 mètres de haut - a fait dérouter des véhicules, a détruit et enseveli des bâtiments et a laissé une importante faille sur un versant de montagne où la végétation luxuriante a été ravagée.

Le drame est imputable aux pluies diluviennes des derniers jours.