Le président indonésien, Joko Widodo, a promis vendredi au cours d'une visite sur les lieux du séisme dévastateur à Aceh la reconstruction des bâtiments détruits par la violente secousse qui a fait une centaine de morts et des milliers de sans-abri.

Le tremblement de terre de magnitude 6,5 mercredi a détruit des centaines de maisons, échoppes et mosquées dans cette province à la pointe nord de l'île de Sumatra, l'une des plus touchées par le gigantesque tsunami en 2004.

Des équipes de secours continuaient leurs recherches dans les décombres avec l'aide d'excavateurs et de chiens dressés pour la détection de personnes enfouies sous les débris, deux jours après la catastrophe survenue peu avant l'heure de la prière matinale, dans le pays musulman le plus peuplé au monde.

«Nous allons reconstruire cette mosquée dès que possible», a déclaré M. Widodo devant une foule rassemblée à l'occasion de sa visite.

«Nous allons faire tout ça ensemble», a-t-il ajouté en évoquant la reconstruction des bâtiments effondrés.

Par ailleurs, le pape François a indiqué jeudi depuis la place Saint-Pierre de Rome qu'il priait pour les victimes et leurs proches à Aceh, en demandant à tous ceux qui étaient affectés par le séisme d'avoir la force nécessaire en ces moments difficiles.

Cette région au bord de l'océan Indien avait déjà été dévastée en 2004 par un violent séisme sous-marin qui avait provoqué un gigantesque tsunami et fait plus de 170 000 morts en Indonésie et des dizaines de milliers d'autres dans plusieurs autres pays de l'océan Indien.