L'artiste contestataire chinois Ai Weiwei a créé à Hong Kong une oeuvre composée de plus de 1800 boîtes de lait en poudre afin de mettre en lumière les problèmes de sécurité alimentaire en Chine.

La question du lait pour bébés est particulièrement sensible en Chine depuis que le scandale de la mélamine a explosé dans ce pays en 2008. Cette substance utilisée à la place des protéines dans le lait avait provoqué la mort d'au moins six enfants en bas âge et des maladies chroniques chez 300 000 autres.

Depuis lors, la demande pour le lait importé a explosé en Chine, provoquant même une pénurie à Hong Kong qui a dû limiter la quantité de boîtes que les voyageurs sont autorisés à sortir du territoire.

L'installation d'Ai Weiwei intitulée «Baby Formula 2013» (Lait en poudre pour bébé 2013) a nécessité 1815 boîtes de sept marques différentes et mesure 10 mètres sur 8.

L'oeuvre «traite de plusieurs problèmes», a confié l'artiste à l'AFP vendredi à Hong Kong, ville chinoise bénéficiant d'un large statut d'autonomie.

«L'un est la récente interdiction faite aux habitants du continent (de Chine populaire, NDLR) d'acheter du lait en poudre (à Hong Kong) et de le ramener chez eux, et il y a la question de savoir pourquoi les Chinois du continent vont à Hong Kong pour acheter du lait en poudre».

Les Chinois peuvent toujours acheter du lait en poudre à Hong Kong, mais ils sont rationnés depuis le 1er mars à hauteur de 1,8 kilo par voyage. Les contrevenants encourent 500 000 dollars hongkongais (près de 66 000 $) d'amende et deux ans de prison.

«Nous savons que sur le continent, la sécurité alimentaire est un grave problème. Il est largement dû à un manque de contrôle et à la décadence morale de l'industrie», a accusé Ai.