Source ID:; App Source:

Corée du Nord: les inspecteurs de l'AIEA ont quitté Yongbyon 

Des soldats nord-coréens... (Photo : Reuters)

Agrandir

Des soldats nord-coréens

Photo : Reuters

Agence France-Presse
Vienne

Les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont quitté le site nucléaire nord-coréen de Yongbyon après l'annonce mardi de leur explusion par Pyongyang, a indiqué mercredi un diplomate proche de l'agence de sûreté nucléaire de l'ONU.

«Ils ont quitté Yongbyon et se trouvent à Pyongyang, et devraient probablement quitter le pays demain (jeudi)», a indiqué cette source à l'AFP.

«Les inspecteurs ont retiré les scellés (apposés par l'AIEA) et tourné les caméras de surveillance vers les murs», a précisé le diplomate.

Les autorités nord-coréennes ont annoncé mardi cesser immédiatement toute coopération avec l'AIEA et demandé aux inspecteurs de l'agence de quitter le pays le plus tôt possible. Pyongyang a également informé l'AIEA qu'elle avait décidé de relancer toutes ses installations nucléaires.

Peu auparavant, la Corée du Nord avait annoncé son retrait des négociations sur sa dénucléarisation et la reprise de son programme d'armement atomique, au lendemain de la condamnation par l'ONU de son tir de fusée du 5 avril.

Pyongyang s'était engagé en février 2007 à fermer à Yongbyon ses installations permettant la production de plutonium de qualité militaire, dans le cadre d'un accord conclu au cours des négociations à Six.




la boite: 1600127:box; tpl: 300_B73_videos_playlist.tpl:file;

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

Autres contenus populaires

La liste:-1:liste; la boite:219:box; tpl:html.tpl:file
image title
Fermer