Le nouveau Premier ministre thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, a annoncé lundi le report de son discours de politique générale à mardi, l'accès au Parlement étant bloqué par des milliers de manifestants antigouvernementaux.

«Le président du Parlement a décidé de reporter la session (parlementaire) à demain (mardi)», a déclaré M. Abhisit lors d'une conférence de presse au siège de son Parti démocrate. «Le gouvernement entend toujours prononcer son discours demain afin que nous puissions aller de l'avant et gouverner le pays», a-t-il ajouté.

Nommé il y a deux semaines, M. Abhisit devait prononcer lundi son premier discours devant le Parlement.

Des milliers de manifestants favorables au dirigeant déchu Thaksin Shinawatra ont encerclé le Parlement demandant au nouveau Premier ministre de dissoudre son gouvernement et réclamant l'organisation d'élections anticipées.

M. Abhisit a prévenu qu'en raison de ce report, la session extraordinaire du Parlement, qui doit être consacrée au débat de politique générale du nouveau gouvernement, «pourrait se poursuivre jusqu'au 31 décembre, qui est un jour férié».