L'Inde a demandé lundi à Islamabad de prendre une «action énergique», accusant formellement certains «éléments» au Pakistan d'être responsables des attaques de Bombay, dans l'ouest du pays, qui ont fait au moins 172 morts.

«Le Haut commissaire du Pakistan (équivalent d'un ambassadeur dans les pays du Commonwealth, ndlr) a été appelé au ministère des Affaires étrangères ce soir. Il a été informé que la récente attaque terroriste à Bombay avait été menée par des éléments venant du Pakistan», a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le gouvernement indien demande qu'«une action énergique soit menée contre les éléments responsables de cette attaque, quels qu'ils soient», a ajouté le ministère.

Auparavant, l'agence de presse indienne PTI avait indiqué que l'ambassadeur du Pakistan, Shahid Malik, avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères. Il s'était vu remettre un message de protestation officielle, reprochant à son pays son «échec à juguler le terrorisme qui émane de son territoire», selon PTI.