(Mexico) Le volcan Popocatepetl, situé dans le centre du Mexique, a projeté jeudi des cendres dans l’atmosphère après une explosion visible à des kilomètres à la ronde, sans toutefois que le niveau d’alerte ne soit relevé.

Selon le Centre mexicain de prévention des catastrophes sur son compte Twitter, l’explosion a été accompagnée « d’une teneur modérée en cendres et de pierres incandescentes » et a généré une fumerolle de 3000 mètres.

Cette petite éruption de « Don Goyo », le surnom du volcan, n’a pas modifié le niveau « jaune » de l’alerte volcanique en vigueur.  

Les autorités ont rappelé aux quelque 25 millions de personnes vivant dans les environs l’impératif de vigilance, la nécessité de rester à une distance d’au moins 12 km du cratère, de se protéger d’éventuelles chutes de cendres et de se tenir prêts à l’éventualité, pour l’heure lointaine, d’une évacuation.

Le Popocatepetl, dont le nom signifie « colline qui fume » en langue nahuatl, culmine à 5426 mètres. Il est considéré comme un volcan parmi les plus dangereux au monde en raison de la concentration de population alentour.