(Mexico) Les forces de sécurité mexicaines ont arrêté un groupe de 51 migrants sans papiers qui voyageaient dans un camion surchargé dans l’État de Zacatecas, dans le nord du pays, a déclaré dimanche le ministère de la Sécurité.

L’opération a eu lieu dans la municipalité de Concepción del Oro lorsque les forces de sécurité, appuyées par un équipement de détection aux rayons X, ont découvert plusieurs personnes voyageant dans la remorque, a détaillé le ministère dans un communiqué.  

Quelque 51 étrangers, dont 21 mineurs, originaires du Guatemala, du Honduras, d’El Salvador, du Nicaragua et de l’Équateur, seront renvoyés dans leurs pays respectifs.  

« Après avoir prodigué les premiers secours, les migrants sont restés sous la protection de l’Institut national des migrations (INM) où, après la reconnaissance de leur nationalité, ils recevront des conseils en matière d’aide au retour », indique le communiqué.

Au cours de l’opération, les autorités ont arrêté un individu qui transportait les sans-papiers et 225 000 pesos (environ 11 800 dollars) en liquide, a déclaré le ministère. Le chauffeur et l’argent confisqué ont été mis à disposition du parquet.  

Depuis octobre, le nombre de migrants illégaux qui traversent le Mexique pour atteindre les États-Unis a fortement augmenté, ce qui a tendu les relations entre Washington et son voisin du sud.   

Le mois dernier, le gouvernement d’Andrés Manuel Lopez Obrador, sous la menace de sanctions commerciales de l’administration du président américain Donald Trump, a accepté de durcir sa politique migratoire pour réduire ces flux, déployant plus de 21 000 agents de sécurité à ses frontières.