(Tuxtla Gutiérrez) Des centaines de personnes se sont échappées jeudi d’un centre de rétention de migrants à Tapachula, dans le sud du Mexique, ont annoncé les autorités.

« Il y a eu une sortie non autorisée d’ampleur des personnes hébergées dans la station migratoire », a déclaré l’Institut national de migration (INM) dans un communiqué.

Quelque 1300 migrants ont fui, dont environ « 700 sont revenus », les 600 autres n’étant pas encore localisés, a précisé l’INM. Les migrants « revenus » ont en fait été appréhendés par des équipes de l’INM et des patrouilles.  

Le centre de Tapachula a une capacité de 900 personnes, mais environ 3200 migrants s’y trouvaient, sollicitant des documents de sortie afin de pouvoir continuer leur route dans le pays, a dit près du bâtiment un Cubain, Laisel Gomez Cabrera.

PHOTO MOISES CASTILLO, AP

Quelque 1300 migrants ont fui, dont environ « 700 sont revenus ».

La fuite s’est produite à l’heure du dîner, lorsque des Cubains, nationalité la plus représentée, ont menacé d’incendier les installations surpeuplées, selon des témoins.

« Les Cubains allaient mettre le feu à l’institut et nous, comme nous avons des enfants, nous avons dû partir en courant », a dit une Hondurienne qui a été recapturée.

C’est la troisième fois depuis octobre que des migrants se révoltent dans ce centre de rétention, protestant contre les mauvaises conditions du lieu.

Depuis octobre, des milliers de Centraméricains traversent le Mexique dans l’espoir de se rendre aux États-Unis.