(Lima) L’ex-président péruvien Pedro Pablo Kuczynski, en détention provisoire dans le cadre du scandale de corruption Odebrecht, a été hospitalisé d’urgence mercredi pour un problème de tension, a annoncé un de ses proches peu après qu’un autre ex-chef de l’État, Alan Garcia, éclaboussé par le même scandale, est décédé après s’être tiré une balle dans la tête.

«L’ex-président Kuczynski a été transféré à la clinique anglo-américaine à cause d’un problème de tension artérielle élevée», a déclaré le député Gilbert Violeta, qui préside le parti de l’ancien chef de l’État.

Âgé de 80 ans, M. Kuczynski se trouve en soins intensifs, a-t-il ajouté sur la radio RPP.

Celui que les Péruviens surnomment «PPK» est devenu en mars 2018 le premier président en exercice à démissionner à cause de ses liens avec Odebrecht, qui a affirme avoir payé près de cinq millions de dollars à des entreprises de conseil directement liées au chef de l’État, alors ministre, entre 2004 et 2013.

Ce géant brésilien du bâtiment a distribué pendant plus d’une décennie un total de 788 millions de dollars dans une dizaine de pays latino-américains pour remporter des contrats, selon le ministère américain de la Justice. L’entreprise a reconnu avoir versé 29 millions de dollars de pots-de-vin au Pérou entre 2005 et 2014.

M. Kuczynski avait été arrêté mercredi dernier et placé en détention provisoire.  

Les quatre derniers présidents péruviens - Alejandro Toledo (2001-2006), Alan Garcia (1985-1990, 2006-2011), Ollanta Humala (2011-2016) et Pedro Pablo Kuczynski - sont dans le collimateur de la justice, et la cheffe de file de l’opposition, Keiko Fujimori, a été placée en détention provisoire le 31 octobre.