Sept adolescents sont morts et deux ont été blessés samedi lors d'une émeute survenue à l'intérieur d'un centre de détention du nord-est du Brésil, a annoncé la police.

Les incidents dans l'établissement de Lar do Garoto Padre Otavio Santos (État de Paraiba) ont commencé dans la matinée, quand un groupe de jeunes gens a tenté de s'évader, ont raconté les autorités.

D'après le site internet G1, onze d'entre eux sont parvenus à s'enfuir du centre de détention. Un affrontement entre deux groupes rivaux y a ensuite éclaté, a de son côté déclaré la police, sans plus de précisions.

Le directeur adjoint de Lar do Garoto, Francisco Souza, a révélé au quotidien Folha de Sao Paulo que son établissement comptait actuellement 220 pensionnaires alors que sa capacité théorique n'est que de 40.

Il a ajouté que les détenus avaient mis le feu à des matelas et incendié un des services du centre.

Les corps des adolescents morts ont été retrouvés carbonisés, a-t-il ajouté.

Avec 622 000 détenus recensés par le ministère de la Justice fin 2014, le Brésil compte la quatrième population carcérale la plus importante du monde, derrière les États-Unis, la Chine et la Russie.

Au niveau national, le taux d'occupation des prisons est de 167% et les conditions y sont souvent extrêmement insalubres.