Le tremblement de terre de magnitude 5,5 qui a secoué jeudi la région de Puno dans le sud-est du Pérou, a fait un mort, 17 blessés et détruit ou endommagé des dizaines de logements, a annoncé l'Institut national de la Défense civile (INDECI).

Le séisme de 30 kilomètres de profondeur, dont l'épicentre était situé à 58 kilomètres de la ville de Lampa, s'est produit à 17 h 40, selon l'Institut géophysique du Pérou (IGP), dans un secteur des Andes où les habitations modestes sont en briques de terre crue.

« Les autorités du district d'Ocuviri confirment la mort d'une mineure, et le bilan de 17 blessés », a publié INDECI sur son compte Twitter. L'IGP avait dans un premier temps annoncé que le séisme n'avait fait aucune victime.

Huit habitations se sont écroulées et une quarantaine d'autres ont été endommagées, a indiqué la même source. L'Église de Lampa a également été touchée, selon la presse.

La secousse a duré 30 secondes et a également été ressentie dans la ville de Puno, à proximité de Lampa. Les deux villes se trouvent à 3800 mètres d'altitude et sont proches du lac Titicaca, à la frontière avec la Bolivie.

Le Pérou est situé dans la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique. En moyenne, le pays enregistre par an environ 200 séismes de magnitude inférieure à 6.

Le dernier tremblement de terre de grande magnitude, 7,9 sur l'échelle de Richter, avait fait 595 morts le 15 août 2007.