Le gouvernement colombien et la guérilla des Farc ont conclu vendredi à La Havane leur dixième session de négociations de paix avec la publication d'un premier rapport d'étape détaillant notamment l'accord conclu fin mai sur la réforme rurale, point-clé du processus de paix.

Les deux parties, qui ont entamé la discussion du deuxième des cinq points de leur ordre du jour - la participation à la vie politique - doivent prendre quelques jours de pause avant de reprendre le 1er juillet leurs négociations entamées en novembre à Cuba, a indiqué un communiqué commun.

La délégation du gouvernement et celle des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont également indiqué avoir reçu les représentants de l'ONU en Colombie et du Centre pour la paix de l'Université nationale qui leur ont remis les conclusions de quelque 500 propositions de la société civile sur ce thème de la participation à la vie politique.

Six des 12 pages du premier rapport commun publié vendredi détaillent l'accord sur la réforme rurale annoncé par les deux parties le 26 mai.

Cet accord, qui, souligne le communiqué, ne sera valide qu'après la conclusion d'un accord général sur tous les points de l'ordre du jour des négociations, est surtout basé sur un vaste programme de distribution des terres, une réforme du cadastre, la protection des zones rurales, la création d'une juridiction rurale et la mise en place de programmes de développement d'infrastructures dans les domaines de la santé, l'éducation, le logement et le soutien à l'économie solidaire.

«Le gouvernement considère que cette réforme rurale intégrale doit contribuer à inverser les effets nocifs du conflit et les Farc considèrent qu'elle doit contribuer à régler les causes historiques du conflit», indique le communiqué conjoint publié vendredi.

Les conversations de paix de La Havane visent à mettre un terme à un conflit armé de près d'un demi-siècle, le plus ancien d'Amérique latine, qui a fait quelque 600 000 morts, 15 000 disparus et entraîné le déplacement de près de quatre millions de personnes, selon des chiffres officiels.