Le Mexique a déclaré l'état d'urgence dans cinq municipalités de l'État mexicain de Oaxaca (sud-est) après le passage sur terre de Barbara, premier ouragan de 2013 enregistré dans l'Océan Pacifique, a indiqué le directeur régional de la protection civile, Manuel Maza.

Il s'agit de venir en aide aux quelque 2000 familles sinistrées dans la zone comprenant les communes de San Pedro Tapanatepec, San Francisco Ixhuatan, San Dionisio del Mar, San Francisco del Mar et Chahuites.

Quatre pêcheurs portés disparus cette semaine après le passage de l'ouragan ont été retrouvés sains et saufs sur une côte proche de leur point de départ, ont indiqué vendredi les autorités municipales.

Les pluies torrentielles qui ont touché l'État de Oaxaca avaient empêché 12 pêcheurs de regagner leur port d'attache. Huit d'entre eux sont revenus sur la côte jeudi et le maire de San Pedro Tapanatepec a annoncé vendredi le retour de quatre autres.

Depuis que Barbara a touché terre mercredi, le phénomène a perdu de sa puissance, mais «les nuages denses générés par le passage de Barbara provoquent des pluies d'intenses à torrentielles», dans le sud-est du Mexique, a indiqué vendredi la Commission nationale de l'eau (Conagua).

Le passage de Barbara a provoqué la mort de trois personnes dans l'État de Oaxaca, dont un citoyen américain de 61 ans qui s'était risqué à faire du surf en dépit des intempéries.

Dans l'État voisin du Chiapas, on n'a pas relevé de victimes, mais on compte quelque 2000 sinistrés dans trois municipalités.