L'ouragan Barbara qui touche le sud du Mexique a fait une troisième victime, un homme emporté par le courant d'une rivière, tandis que 12 pêcheurs en mer sont portés disparus, mais il s'est dégradé jeudi en tempête tropicale, ont informé les autorités.  

Le cadavre d'un homme de 60 ans a été trouvé mercredi soir au bord d'une rivière à hauteur de Santa Cruz Zenzontepec, une municipalité de l'État d'Oaxaca, a indiqué jeudi la police locale.

Barbara, qui a touché la côte Pacifique mercredi avait déjà causé la mort de deux hommes, dont un citoyen américain qui pratiquait le surf.

Douze pêcheurs qui étaient sortis en mer dans quatre barques sont également portés disparus.

Le maire de la municipalité de San Pedro Tapanatepec (Oaxaca), Ricardo Escobar, a déclaré jeudi qu'il avait bon espoir que ces pêcheurs soient retrouvés en vie, comme cela a déjà été le cas avec deux autres pêcheurs sauvés mercredi après avoir été portés disparus.

Entré au Mexique comme ouragan de catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson  - dont le niveau maximum est 5 -, Barbara s'est dégradé jeudi matin en tempête tropicale, mais il est prévu qu'il continue de causer de fortes pluies pendant les deux prochains jours au sud du Mexique.

Selon le dernier rapport de la Commission nationale de l'eau (CONAGUA), Barbara va maintenir un niveau modéré de danger avec possibilité de pluies torrentielles dans les États d'Oaxaca et du Chiapas (sud-est) et de pluies fortes dans les États de Tabasco, Veracruz et Campeche.

«Dans les zones par où passe Barbara, il faut prendre des précautions face à des risques d'éboulements et de glissements de terrain en raison des pluies», a souligné le ministère de l'Intérieur.

À 15 h 30 GMT (11 h 30 à Montréal), la dépression tropicale se trouvait à 23 km au nord-est de San Andres Tuxtla (Veracruz) et se dirigeait ver le nord-est à une vitesse de 6 kilomètres/heure, accompagnée de vents soutenus de 45 km/h et de rafales atteignant 65 km/h, a précisé la CONAGUA.

Le phénomène, qui continue à perdre de la force, se dirigeait vers le golfe du Mexique, mais dans les prochaines heures il devrait rester sur terre parallèlement à la côte dans l'État de Veracruz, a indiqué la CONAGUA à l'AFP.