Le président américain Barack Obama doit annoncer jeudi lors d'un discours consacré à la lutte antiterroriste qu'il compte reprendre le processus de transfèrement de détenus de la prison de Guantanamo vers des pays tiers, a affirmé mercredi le Wall Street Journal.

Sollicités par l'AFP, ni la Maison-Blanche, ni le Pentagone, responsable de la prison militaire située sur la base américaine à Cuba, n'ont confirmé ces informations.

Citant des responsables de l'administration, le quotidien affirme sur son site internet que M. Obama donnera lors de son discours le signal d'une reprise des transfèrements de détenus vers des pays tiers, quasiment gelés depuis trois ans.

En particulier, le gel des transfèrements vers le Yémen devrait être annulé « dans les prochaines semaines », selon le quotidien.

Sur les 166 détenus de Guantanamo, 86 sont éligibles à un transfèrement, dont 56 Yéménites, principale nationalité représentée parmi les détenus, note le quotidien.

La prison militaire, qui a ouvert ses portes début 2002, a compté jusqu'à près de 800 détenus considérés comme des « ennemis combattants » d'al-Qaïda.

Lors de son discours, le président américain doit également renouveler sa volonté d'obtenir la fermeture de Guantanamo, une vieille promesse de campagne qui a jusqu'ici été torpillée par le Congrès.

Les autorités américaines sont sous la pression d'un mouvement de grève de la faim entamé il y a plus de cent jours et qui s'étend au sein de la prison, notamment en raison du manque de perspectives pour les détenus, selon leurs avocats.

Mercredi, 103 des 166 détenus étaient ainsi en grève de la faim, 31 d'entre eux étant nourris de force, selon le Pentagone.