Le retour en Haïti de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide, en exil en Afrique du Sud, est «imminent», a déclaré vendredi à l'AFP sa porte-parole à Port-au-Prince, Maryse Narcisse.  

«Je lui ai parlé ce matin, son retour est imminent», a déclaré Mme Narcisse, interrogée par l'AFP. «Je lui parle tous les jours. Maintenant c'est une question de jours. C'est imminent», a-t-elle insisté.

Des partisans de l'ancien président devaient se réunir vendredi à Port-au-Prince dans les locaux de la Fondation Aristide pour la démocratie pour «préparer» le retour de leur mentor.

M. Aristide reste très populaire en Haïti et les États-Unis ont mis en garde contre son éventuel retour avant le 20 mars, date du 2e tour de l'élection présidentielle, disant craindre que le processus électoral ne soit perturbé.

Début février, les autorités haïtiennes ont délivré un passeport pour l'ex-président à son avocat aux États-Unis, Ira Kurzban. L'avocat avait alors annoncé que M. Aristide serait de retour «très bientôt» en Haïti.

Mi-janvier, M. Aristide avait expliqué vouloir rentrer au pays pour des raisons médicales et aussi «pour contribuer à servir (ses) frères et soeurs haïtiens en tant que simple citoyen dans le domaine de l'éducation».