Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré qu'il recevrait samedi le chef d'Etat cubain Raul Castro pour sa première visite officielle à l'étranger.

«Raul Castro nous rend visite samedi. Bienvenue président!», a lancé M. Chavez, principal allié et bailleur de fonds du régime cubain en Amérique latine, lors d'une cérémonie publique mercredi à Caracas.

Le dirigeant cubain, âgé de 77 ans, n'a pas encore effectué de visite officielle à l'étranger depuis qu'il a pris la relève de son frère Fidel Castro, malade, en juillet 2006.

Chef de file de la gauche radicale dans la région, M. Chavez, qui se présente comme le fils spirituel de Fidel Castro, a affirmé que cette visite avait «la même signification» que celle du «lider maximo» à Caracas au lendemain de la révolution cubaine.

Quelque jours après le triomphe de son insurrection le 1er janvier 1959, Fidel Castro s'était rendu dans la capitale vénézuélienne, d'où il avait prononcé son premier discours hors de Cuba.

«Raul va répéter l'histoire», a souligné M. Chavez, qui n'a pas donné de détails sur son agenda, précisant seulement qu'il se recueillerait devant le Panthéon, où reposent les restes de Simo Bolivar, héros national et artisan de l'émancipation des colonies espagnoles en Amérique latine au XIXe siècle.

«Son premier geste sera d'aller au Pantheon national pour rendre les honneurs à Bolivar, le grand père de la liberté sur ce continent», a-t-il indiqué.

Outre les liens politiques, le Venezuela est devenu, avec l'arrivée de M. Chavez au pouvoir il y a dix ans, le premier partenaire commercial de l'île communiste, lui fournissant quelque 100 000 barils de pétrole quotidien en échange de l'envoi de médecins cubains.