Les élections présidentielles, législatives, provinciales et locales en République démocratique du Congo (RDC) ont été fixées au 23 décembre 2018, a-t-on annoncé dimanche de source officielle.

Ces «scrutins directs» seront organisés en une seule séquence le dimanche 23 décembre 2018, a déclaré le rapporteur de la Commission électorale, Jean-Pierre Kalamba, lors d'une cérémonie officielle sur la publication du calendrier.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l'annonce des résultats provisoires de la présidentielle sera faite le 30 décembre 2018.

Les résultats définitifs de ce scrutin seront connus le 9 janvier 2019. Le nouveau président prêtera serment le 12 janvier 2019, précise la Céni.

Ce calendrier est basé sur le principe de la rationalisation du système électoral pour réduire le coût» des élections, a précisé le président de la Céni, Corneille Nangaa.

Cependant, l'échéancier «est conforme aux dispositions de l'accord du 31 décembre 2016», conclu entre la majorité et l'opposition, a-t-il ajouté.

Selon ce compromis, les élections (présidentielle, législatives et provinciales) auraient dû avoir lieu au plus tard fin 2017.

La publication de ce calendrier a lieu dans un contexte politique tendu en raison du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré depuis le 20 décembre 2016.