Les pirates somaliens ont déplacé leurs attaques vers des zones situées au sud de la mer Rouge et au large d'Oman, profitant de l'absence de navires de guerre dans ces régions, a mis en garde jeudi le Bureau maritime international (BMI).

«Les deux nouvelles zones se situent vers Bab Al Manded, au sud de la mer Rouge et dans la mer d'Arabie, au large d'Oman», a déclaré à l'AFP Noel Choong, directeur du centre de surveillance du BMI, basé à Kuala Lumpur.Le BMI a recensé huit attaques dans ces zones au cours des deux dernières semaines, a indiqué M. Choong, précisant que les pirates attaquaient de nuit.

«Les pirates élargissent leur zone d'action, au-delà du Golfe d'Aden. Les mauvaises conditions météorologiques sur la côte est de la Somalie, en raison de la mousson, les poussent à lancer leurs attaques dans deux nouvelles zones», a-t-il expliqué.

Les pirates profitent également de l'absence dans ces secteurs de navires militaires, dont la mission de surveillance se concentre dans le Golfe d'Aden.

Selon le dernier bilan du BMI, 14 navires sont aux mains des pirates somaliens dans le Golfe d'Aden et l'océan Indien, avec à bord plus de 200 marins, dont près d'un quart sont philippins.

Des bâtiments sous commandement américain, européen et de l'OTAN, ainsi que des navires chinois et russes, sont déployés dans la région pour lutter contre la piraterie.