Les rebelles tchadiens sont entrés lundi dans l'est du Tchad en provenance du Soudan avec «plusieurs centaines de véhicules», mais aucun accrochage n'a eu lieu jusqu'ici avec l'armée de N'Djamena, a déclaré mardi à l'AFP le porte-parole du gouvernement tchadien.

«Les rebelles se trouvent depuis lundi à l'intérieur du pays, à environ 100 km à l'est de Goz Beïda. Ils sont à bord de plusieurs centaines de véhicules», a déclaré le porte-parole Mahamat Hissène, également ministre de la Communication.

Goz Beïda, localité de l'est du Tchad où sont implantés des camps de réfugiés soudanais du Darfour, se trouve à une centaine de km à l'ouest de la frontière soudanaise.

«Nous avons suivi leurs mouvements depuis le Soudan. Mais pour le moment, il n'y a pas eu de contact avec les forces gouvernementales», a-t-il ajouté, sans plus de détails.

Mardi matin, le porte-parole du gouvernement avait accusé le Soudan d'avoir lancé «plusieurs colonnes armées» contre le Tchad, ce que Khartoum a aussitôt démenti.