Une équipe de l'ONG espagnole Payasos Sin Fronteras (PSF, Clowns Sans Frontières) a tourné pendant un mois dans les camps de déplacés de l'est de la République démocratique du Congo pour «redonner le sourire» aux victimes des conflits», a annoncé vendredi l'ONU à Kinshasa.

«Pendant près d'un mois PSF a organisé des spectacles et des ateliers pour apporter son appui psychologique à la population», indique dans un communiqué Francesca Fontanini, porte-parole à Kinshasa du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

L'équipe de quatre clowns a joué dans les camps de déplacés aux alentours de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, «où 62 % de la population est composée de jeunes de moins de 17 ans».

Ils ont présenté des spectacles de comédies et de cirque dans sept camps, et organisé des ateliers de comédie et d'animation pour les enfants.

Malgré l'opération conjointe de pacification des armées rwandaise et congolaise lancée du 20 janvier à fin février, «la violence continue à l'est du pays et provoque de nouveaux déplacements tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays», rappelle le HCR.

Les attaques des rebelles hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont provoqué depuis mi-janvier le déplacement forcé de plus de 160.000 civils, selon le HCR.